Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

mercredi, 02 mai 2012

Village Répit Familles : 4 nouvelles maisons

Village répit familles : la Fédération du bâtiment livre 4 nouvelles maisons

 

 

La Salamandre compte depuis quelques jours 4 maisons supplémentaires, financées et livrées par la Fédération française du bâtiment. Le village compte désormais 12 maisons pour accueillir des personnes en situation de handicap et leurs aidants.
27/04/2012
Elles sont en bois, bioclimatiques, dotées d’une terrasse végétalisée et bien-sûr entièrement adaptées pour les personnes circulant en fauteuil : que demander de plus ? Les quatre nouvelles maisons de la Salamandre, dont l’AFM a reçu les clés jeudi 26 avril, seront disponibles à la location dès cet été. D’une superficie de 96 m2, avec une terrasse de 30 m2, elles se composent d’une salle de séjour, d’une cuisine et de deux chambres.

La Fédération française du bâtiment est un partenaire de longue date du Téléthon puisqu’en 1991, elle avait financé la construction d’une salle polyvalente de 300 m2 sur ce même site d’Angers.

Les Villages répit familles visent notamment à répondre à l’épuisement des aidants familiaux. L’objectif : offrir aux familles et personnes en situation de handicap la possibilité d’un temps de pause et d’échange, dans un lieu à proximité immédiate d’un centre disposant des compétences pour relayer les familles tant sur le plan médical et paramédical que sur les actes de la vie quotidienne. La famille Colliot témoigne ainsi de son séjour à la Salamandre : "Sur le plan matériel, nous avons pu apprécier le logement parfaitement adapté à la vie d’une personne à mobilité réduite. (…) A La Salamandre, tout est simple, grâce à la proximité de la résidence Yolaine de Kepper, qui dispose du matériel et des compétences pour assurer la prise en charge de notre enfant. Cela nous a permis d’avoir des petits moments à nous : nous pouvions confier notre enfant à des personnes dont nous savions qu’elles seraient compétentes et à son écoute. Pour lui aussi, c’était une satisfaction d’avoir des loisirs sans nous ! Nous avons aussi beaucoup échangé avec les autres résidents (…). Que tout le monde puisse choisir ses activités, c’est ça les vraies vacances!"

Aider les aidants

Le Village répit familles a reçu en octobre 2011 le 1er Prix national de l’innovation remis par la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne. Outre le site de la Salamandre, un autre village devrait ouvrir en 2013 à Saint-Lupicin dans le Jura. Depuis février, le groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics PROBTP s’est associé à l’AFM pour développer ce concept.

 

Les commentaires sont fermés.