Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

jeudi, 06 septembre 2012

Du nouveau dans l'aide scolaire

En quelques chiffres, la rentrée scolaire ... c'est ici  .

Au milieu de l’été, est paru le décret n°2012-903 du 23 juillet 2012 sur l’aide individuelle et mutualisée apportées aux élèves handicapés, précisant les conditions dans lesquelles un élève, scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat, peut bénéficier d’un accompagnement en aide humaine.

Cette aide est désormais mutualisée, à moins que l’élève nécessite une attention soutenue et continue, auquel cas, elle reste individuelle. Elle est accordée par la commission des droits et l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sur la base d’une évaluation de la situation scolaire de l’élève  handicapé, tenant compte de l’environnement scolaire, de la durée du temps de scolarisation, de la nature des activités à accomplir par l’accompagnant, de la nécessité que l’accompagnement soit effectué par une même personne identifiée, des besoins de modulation et d’adaptation de l’aide et de sa durée. L’outil « Geva scolarité », qui doit permettre aux équipes de la MDPH de procéder à cette évaluation n’est toujours pas diffusé.

Reste à voir si l’engagement pris du Ministre de l’Education dans la lettre à tous les personnels de l’Education nationale du 26 juin 2012 de créer de nouveaux emplois d’auxiliaires de vie scolaires (AVS-i) sera tenu. Document PDF à consulter. ou Celui ci

 

 

Commentaires

Une bonne nouvelle concernant l'aide scolaire ! Attendons avec optimisme la création de nouveaux emplois d'auxiliaires de vies scolaires !
Stéphanie

Écrit par : Indépendance Royale | vendredi, 07 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.