Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

lundi, 19 novembre 2012

Convention ADMR / AFM

 

Convention AFM-ADMR.jpg

 

Depuis fin octobre 2012, une convention de partenariat entre le Service Régional AFM et la Fédération ADMR Morbihan a été signée.

A l'origine de la collaboration, des échanges entre l’AFM et l’ADMR se sont accentués en 2009 suite à la prise en charge complexe, par l'association ADMR d’une personne myopathe pour de l’aide humaine durant de longues plages horaires. Le réseau ADMR à cette époque connaissait peu les myopathies d’un point de vue de la répercussion de la maladie sur les actes de la vie quotidienne.

Les Aides à domicile intervenant et les bénévoles du réseau ont ressenti le besoin d’être informé sur les maladies neuromusculaires et leurs conséquences. L’A.F.M. a proposé au réseau ADMR de mettre en place des séances d’information sur les maladies neuromusculaires : ce qui les caractérisent, leurs spécificité et leurs conséquences en terme d’impact direct pour la personne malade, voire son entourage familial.

L’objectif fixé était de permettre aux aides à domiciles une meilleure compréhension des mécanismes en jeu afin d’adapter au mieux la nature de leur intervention ; comprendre pour mieux agir et proposer aux usagers de l’ADMR des prestations de qualité.

L’AFM a informé l’ensemble des familles prises en charge en commun du rapprochement de l’ADMR. L’objectif est que les familles trouvent les relais auprès de l’AFM et soient assurées d’une volonté partagée de dialogue.

Vu les bienfaits retirés de cette collaboration, l’AFM et l’ADMR ont décidé de la formaliser en partenariat. Cette convention a pour objectifs :

1. L’échange de connaissances dans son domaine de compétence (• Coordination des interventions pluridisciplinaires • Diffusion d’information spécialisée • Recherche de financement d’intervention • Mise en place des interventions )

2. La coordination renforcée entre l’ADMR et l’AFM autour des familles communes et ce pour une intervention de qualité.

En conclusion : l’AFM et l’ADMR sont deux partenaires qui s’associent dans l’intérêt commun des personnes atteintes de maladie neuromusculaire vivant à domicile.

Il est nécessaire d’accompagner les professionnels pour les aider à se positionner dans le cadre d’un accompagnement à la personne respectant la législation et la déontologie du secteur qui est de respecter la personne dans sa globalité.

Les commentaires sont fermés.