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jeudi, 30 janvier 2014

RENCONTRE avec le Groupe d'Intérêt MYASTHENIE

 

Le Service Régional en partenariat avec le Groupe d’Intérêt Myasthénie et les Délégations, vous propose une journée de rencontre le

 

Samedi 12 Avril 2014 à 

"Carrefour 18"  7, rue d’Espagne 35000 RENNES

 

Cette rencontre s’adresse aux personnes myasthéniques ainsi qu’à leur famille pour la Région BRETAGNE (22-29-35-56) et les départements limitrophes que sont le 50, 53, 49 et 44.

Elle se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée aux aspects médicaux avec l’intervention de deux neurologues le Dr Hélène OLIVET de RENNES et le Dr Armelle MAGOT de NANTES.

L’après-midi sera organisée de telle sorte qu’elle favorise le partage d’expérience et les échanges sur le vécu de la maladie.

Mme Claire-Cécile MICHON, qui travaille à l’AFM, nous rejoindra pour partager avec nous ses compétences et apporter son éclairage.

Le repas du midi sera pris sur place dans la bonne humeur !

 

Si vous êtes intéressé(e)s, retenez d’ores et déjà cette date sur votre calendrier ; un courrier d’invitation vous sera transmis mi février 2014.

RENCONTRE AVEC LE GROUPE D’INTERET MYOTONIE DE STEINERT

En partenariat avec le Groupe d’Intérêt Myotonie de Steinert, deux rencontres sont organisées pour les régions Bretagne et Pays de La Loire.

Deux dates à retenir :

Samedi 29 mars 2014……..: ANGERS (49)

Samedi 20 septembre 2014 : BRASPARTS (29)

 

Les programmes sont sensiblement les mêmes mais avec des intervenants différents.

La rencontre du 29 mars se déroulera à Yolaine de Kepper (17 kms d’ANGERS) et accueillera préférentiellement les personnes avec leur famille pour la région Pays de la Loire et le département d’Ille-et-Vilaine. Différents intervenants se sont déjà engagés à participer : Dr NADAJ, neurologue, Dr DURIGNEUX, neuropédiatre, Dr MERCIER, généticienne, Coralie GONIN, psychologue.

Un courrier d’information et d’inscription sera envoyé début février 2014.

La rencontre du 20 septembre se déroulera au Centre Permanent de Tourisme et de Découverte Garzuel 29190 BRASPARTS et accueillera préférentiellement les personnes du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan.

Les intervenants seront le Dr PEUDENIER (neuropédiatre) et le Pr ZAGNOLI (neurologue) pour les présentations médicales. L’après-midi permettra d’échanger en plusieurs petits groupes autour de sujets différents : vivre la maladie au quotidien pour les malades, pour leur entourage, grossesse et myotonie de Steinert (présence d’un généticien).

Un courrier d’information et d’inscription sera envoyé vers le20 août. Les inscriptions seront certainement possible dès juillet.

Si vous êtes intéressé(e)s par cette proposition de rencontre et d’information, retenez la date dès à présent et n’hésitez pas à en parler à votre RPS et/ou à votre délégation

Handicap et Citoyenneté

Le vote des personnes handicapées

Les locaux où sont implantés les bureaux de vote doivent être accessibles, le jour du scrutin, aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

Les personnes handicapées, notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant, doivent pouvoir, dans des conditions normales de fonctionnement, y pénétrer, y circuler et en sortir, le cas échéant au moyen d’aménagements provisoires ou permanents.

Il est possible pour les communes de se doter d’isoloirs plus grands que ceux habituellement en service, et adaptés aux personnes handicapées se déplaçant en fauteuil roulant.

Le vote est un acte personnel et l’électeur doit voter seul. Il doit donc passer seul dans l’isoloir et introduire lui-même son enveloppe dans l’urne.

Les personnes handicapées peuvent avoir besoin de se faire assister physiquement afin d’accomplir leur devoir électoral. L’électeur accompagnateur de leur choix peut lui aussi rentrer dans l’isoloir. Il peut également introduire l’enveloppe dans l’urne à la place de l’électeur qu’il accompagne. Si la personne handicapée ne peut pas signer la liste d’émargement, l’électeur qui l’accompagne peut signer à sa place avec la mention manuscrite : « L’électeur ne peut pas signer lui même ».

Le vote par procuration. La présence de la personne qui souhaite faire établir une procuration est indispensable mais les intéressés peuvent parfois être dans l’impossibilité de se déplacer. C’est le cas des personnes handicapées. Les officiers de police judiciaire ou leurs délégués se rendent alors au domicile des personnes. La demande doit être formulée par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’une attestation justifiant que l’électeur est dans l’impossibilité de se déplacer.

Source : Ministère de l’intérieur

Si vous avez besoin de voter par procuration, n’attendez pas le dernier moment.

 

Vous pouvez vous adresser à votre Mairie pour toute information relative à votre situation.

jeudi, 23 janvier 2014

Une galette des Rois ... magique !

Samedi  18 janvier dernier, à Vannes, près de 60 adhérents étaient présents pour partager la traditionnelle galette des rois. Avant de découvrir qui d’entres eux allaient être couronnés, Jarnack est venu nous faire quelques numéros d’illusion et de magie. Ainsi un lapin noir est devenu rouge et un blanc est devenu vert, l’œuf qui avait disparu a été retrouvé, un ballon a été transformé en téléphone portable puis en chien, Guénaëlle a bien failli avoir très mal à la tête, etc …  Les enfants qui ont été mis à contribution durant le spectacle, ont beaucoup ri ainsi que les parents !

 

lundi, 20 janvier 2014

Aménagement du Logement

Une information sur l'aménagement du logement aura lieu le samedi 22 février 2014 dans les locaux associatifs situés au 14 rue René Roeckel à Vannes de 10H00 à  12H00.

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L'objectif de cette réunion  est de s'informer sur l’aménagement de l’habitat en présence d’un architecte d’intérieur spécialisé (M Doucet), d’un Référent Parcours de Santé( Mme Hélène Beloeil) qui pourront mettre à votre disposition des dossiers pour ce qui concerne les demandes de subvention aux différents organismes existants, ainsi que de parents ayant aménagé récemment leur logement.

 Nous vous remercions de nous informer de votre présence, avant le lundi 10 février prochain, Délégation départementale de l’AFM, 14 rue René Roeckel 56000 Vannes ou par mail délégation56@afm-theleton.fr