Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

jeudi, 24 avril 2014

PCH et impôts 2013

La PCH (Prestation Compensatrice du Handicap) et l'impôt sur le revenu :

Si vous êtes aidant familial de votre enfant et touchez pour cela le volet "aide humaine" de la PCH, le montant que vous recevez à ce titre doit être déclaré comme un revenu à la ligne des bénéfices non commerciaux. Si c'est le seul revenu de votre foyer fiscal, vous serez de toute façon en-dessous du seuil d'imposition.

Les autres volets de la PCH (aide technique, aménagement de la maison et du véhicule, dépenses spécifiques et exceptionnelles, aide animalière) ne sont pas à déclarer aux impôts.

Précision, si vous employez quelqu'un pour s'occuper de votre enfant, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile. De même si vous faites des travaux d'aménagement de votre domicile, vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit d'impôt. Cependant si vous avez obtenu un volet de la PCH pour couvrir ces dépenses, vous devrez déduire l'aide perçue du montant de la dépense que vous déclarerez aux impôts. Vous ne pouvez en effet pas profiter d'un crédit d'impôt sur une dépense que vous n'avez pas supportée, puisque couverte par la PCH.

Pour votre déclaration 2013 (revenus 2012), téléchargez le formulaire suivant :
Cerfa 2042-C 

Zone à remplir : Page 4 – Chapitre E – Case 5KU
66 % de la somme déclarée iront s'ajouter au revenu brut global servant de base de calcul à votre impôt.

Faites votre simulation en choisissant le modèle complet dans le menu proposé:
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/complet/index.htm 

Les commentaires sont fermés.