Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

jeudi, 24 avril 2014

PCH et impôts 2013

La PCH (Prestation Compensatrice du Handicap) et l'impôt sur le revenu :

Si vous êtes aidant familial de votre enfant et touchez pour cela le volet "aide humaine" de la PCH, le montant que vous recevez à ce titre doit être déclaré comme un revenu à la ligne des bénéfices non commerciaux. Si c'est le seul revenu de votre foyer fiscal, vous serez de toute façon en-dessous du seuil d'imposition.

Les autres volets de la PCH (aide technique, aménagement de la maison et du véhicule, dépenses spécifiques et exceptionnelles, aide animalière) ne sont pas à déclarer aux impôts.

Précision, si vous employez quelqu'un pour s'occuper de votre enfant, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile. De même si vous faites des travaux d'aménagement de votre domicile, vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit d'impôt. Cependant si vous avez obtenu un volet de la PCH pour couvrir ces dépenses, vous devrez déduire l'aide perçue du montant de la dépense que vous déclarerez aux impôts. Vous ne pouvez en effet pas profiter d'un crédit d'impôt sur une dépense que vous n'avez pas supportée, puisque couverte par la PCH.

Pour votre déclaration 2013 (revenus 2012), téléchargez le formulaire suivant :
Cerfa 2042-C 

Zone à remplir : Page 4 – Chapitre E – Case 5KU
66 % de la somme déclarée iront s'ajouter au revenu brut global servant de base de calcul à votre impôt.

Faites votre simulation en choisissant le modèle complet dans le menu proposé:
http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/complet/index.htm 

mardi, 15 avril 2014

Maison Familiale de vacances LA HAMONAIS (22)

 

La Hamonais est une maison familiale de vacances pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires et leur entourage, située en Bretagne, à 5 km de Saint Brieuc (Côtes-d'Armor) et de ses plages.1012718592.jpg

 La Hamonais va de nouveau être ouverte pour accueillir des vacanciers pour cet été 2014.   Dates d’ouverture : 1er juin au 30 septembre 2014

 Pour faire votre réservation, vous pouvez composer le 02 96 71 27 51ou par mail hamonais@afm-telethon.fr

 

N’hésitez pas à réfléchir à la période qui vous ferait plaisir ; 2 animateurs seront présents pour assurer l’accueil, l’animation, veiller au confort des vacanciers.

samedi, 12 avril 2014

Journée Régionale des Familles : le 5 juillet pour la Bretagne

Deux ans après la première édition en région, les familles se donnent rendez-vous en juin aux quatre coins de l’Hexagone. 

4082543344.png

Moment de convivialité et d'échange, ces journées  permettent aux familles de se rencontrer et d'échanger partout en France . En juin 2012, la 1re édition des Journées Régionales des Familles (JRF) avait rencontré un fort succès et permis de  réunir près de 4 000 personnes.

Chacune des journées sera construite selon un même déroulé 
  • En matinée, une plénière d’information pour rendre compte des avancées et des perspectives, 
  • L’après-midi, des temps d’échange selon une programmation thématique proposée par chaque région, sans oublier bien sûr une pause déjeuner conviviale pour ponctuer ce temps fort de l’association. 

Les adhérents et familles connues par l’association recevront début avril le bulletin d’inscription pour participer à cet événement, accompagné du préprogramme de leur région.

lundi, 07 avril 2014

Journée découverte "sports adaptés"

Samedi 05 avril, à GUILLIERS,  le Comité Départemental Handisport a proposé de découvrir quelques disciplines sportives comme la fléchette pendulaire, sarbacane et boccia. La journée a été trop courte pour les trente participants !! 

L'album photo de la journée est à découvrir  :

 IMG_1791.JPG

 

 Merci à la mairie de Guilliers pour leur super salle, Merci à Marion, Philippe et Pascal d'Handisport et Merci à Christophe et Léna, Pierrot et Madeleine pour leur aide ... 

mardi, 01 avril 2014

Plan Epargne Chèques Vacances avec l'AFM

Pensez à retourner votre dossier d’inscription au Plan Epargne Chèques VacancesAVANT LE 25 AVRIL 2014.

 

2 conditions : Etre atteint d’une maladie neuromusculaire et ne pas être imposable sur le revenu.

 

accepter-cheque-vacances.jpg

 

dossier d'inscription ICIbonbon_q_web.jpg