Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

vendredi, 13 mars 2015

Programme "le temps du répit"

Parce que la maladie, c’est 24 h sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année… Promouvoir l’accès au répit fait partie des missions prioritaires que s’est fixé l’AFM-Téléthon pour apporter concrètement une réponse aux malades et à leur famille. 

 LE RÉPIT : UNE NÉCESSITÉ POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

L’accompagnement au quotidien d’une personne touchée par une maladie neuromusculaire est le plus souvent assuré par l’entourage familial à domicile. Parents, conjoint, enfants, frères ou sœurs  chacun apporte son aide pour les soins, les actes de la vie quotidienne, la vie sociale et relationnelle, les démarches administratives, les activités domestiques…

L’engagement de ces aidants familiaux, porté par la force des liens qui les unit à leur proche, est permanent, requiert beaucoup d’énergie et s’intensifie au fil des ans avec la progression de la dépendance liée à la maladie évolutive et chronique. Bien que non choisie, les aidants familiaux déclarent souhaiter maintenir cette fonction qu’ils envisagent comme allant de soi.

Or, en l’absence de soutien et de moments de répit, ce dévouement quotidien et exclusif peut conduire les aidants à l’épuisement, l’isolement social et à une dégradation de leur propre état de santé.

Pour remplir sereinement et efficacement son rôle d’aidant, se préserver en prenant du temps pour soi, est une nécessité. C’est pourquoi, l’AFM-Téléthon a développé un programme spécifique pour permettre aux aidants familiaux de s’accorder des temps de pause et de répit.

« Le Temps du Répit » est conçu de telle sorte que chaque aidant puisse trouver des moyens personnels de ressourcement, d’apprentissage, de pause, de soins, d’aides financières. 

téléchargement (1).jpg      POUR VOUS SOUTENIR,

■ des aides financières pour permettre à tous de partir

le plan épargne chèques vacances Épargne constituée durant 6 mois, abondée d’une participation de l’AFM-Téléthon. À l’issue de cette épargne, vous recevez un chéquier vacances d’une valeur de 300 euros.

 

le passeport répitPrise en charge de 50 % du montant de la 1re semaine de location dans le Village Répit Familles® de votre choix. Offre non cumulable avec une demande de plan épargne Chèques Vacances.

le programme bourse solidarité vacances:Offres de séjour à des prix inférieurs de 70 à 80 % à ceux du marché dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV).

 

■ deux villages répit pour se ressourcer

Les Cizes à Saint-Lupicin, au coeur du Massif du Jura

téléchargement.jpg

La Salamandre à Saint Georges sur Loire, au coeur de la douceur Angevine

salamandre_small.jpg

Les deux Villages Répit Familles® portés par l’AFM-Téléthon sont ouverts toute l’année et vous accueillent en famille dans un cadre privilégié où vous pourrez vous reposer en toute sérénité grâce à la prise en charge de votre proche par les équipes de professionnels présentes sur place. Loisirs, animations, temps d’échanges et d’information, tout a été pensé et organisé pour vous apporter du bien-être et vous soutenir dans votre rôle d’aidant familial durant votre séjour.

 

Les commentaires sont fermés.