Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

vendredi, 09 octobre 2015

Un nouveau pas en avant pour l'AFM-Téléthon : produire pour guérir

C'est le nouveau défi que se lance l'AFM-Téléthon : produire à l'échelle industrielle des médicaments issus des biothérapies innovantes développées dans les centres de recherche de son Institut des Biothérapies Innovantes pour les Maladies Rares ; Et les commercialiser à un prix juste et maîtrisé pour les patients atteints de maladies rares.

 afmtlt_150911_genethon_bioprod_2015_ch_19.jpg

En partenariat avec Bpifrance, une plateforme industrielle de production de médicaments de thérapie génique et cellulaire sera créée en 2016. Un projet ambitieux qui marque une nouvelle étape clé de l'Association sur le chemin du médicament.

Depuis les premiers succès de la thérapie génique en 2000 avec les bébé-bulle, les preuves d’efficacité chez l’homme des thérapies géniques et cellulaires se sont multipliées pour des maladies génétiques rares du cerveau, du sang, du système immunitaire, de la vision... Alors que les essais se multiplient, la problématique de changement d’échelle de la production de ces traitements issus des biothérapies innovantes devient cruciale. Ce projet s'inscrit donc dans la droite ligne du combat et des actions entreprises par l'AFM-Téléthon depuis 30 ans. Il la positionne comme l’initiateur d’une nouvelle filière industrielle créatrice de valeur et d’emplois en France, et comme l’inventeur d’un nouveau modèle économique.

 

 

Les commentaires sont fermés.